Médiation Scientifique
Médiation Scientifique
Les illustrations suivantes ont été commandées par Alban CHEVIET, un doctorant en Géologie au laboratoire Chrono environnement à l'Université de Besançon. Le sujet de sa thèse est l'étude des interactions magma-sédiments-fluides, et leurs impact l’environnement au sens large (atmosphère, hydrosphère, biosphère, lithoshpère). La zone d'étude est localisée au niveau du Bassin de Gaymas dans le prolongement de la faille de San Andreas.
Pour rendre la lecture de sa thèse plus percutante et agréable, Alban a choisi de me commander une série d'illustrations qui comprends :
-Une illustration de couverture de thèse représentant un bloc diagramme (sorte de coupe géologique 3D) comportant des informations sur la lithosphère (coupe géologique), l’atmosphère (nuages), l’hydrosphère (océan) et la biosphère (baleine).
-5 illustrations de début de chapitre qui permet de présenter uns par uns les différents mécanismes qui ont lieu lors de la remontée du magma dans les sédiments. Ces illustrations ont été réalisées dans un style cartoon et permettent de résumer l’idée principale de chaque chapitre avec humour et légèreté.
Aquarelle et encre de Chine - 2025
Illustrations de début de chapitre de la thèse
Aquarelle et encre de Chine
Le magma entre en contact avec les sédiments marins et libère des fluides en faisant s'évaporer l'eau contenue dans les interstices entre les grains de sable. Les fluides contiennent de nombreuses molécules (eau, acide sulfurique, méthane , sulfate, gaz carbonique). Celles-ci sont rejetées dans la mer par des évents hydrothermaux
Les molécules contenues dans les fluides hydrothermaux sont phagocytées par le magma. En analysant le magma on retrouve les molécules des fluides dans sa composition chimique.
Les molécules des fluides hydrothermaux entrent dans le magma. On dit qu'elles le "contamine" car celles-ci n'étaient pas présentes à l'origine dans le magma.
Cette illustration représente un mécanisme qui a lieu après les 3 autres. Suite à l'intrusion du magma, tout est à moitié détruit, transformé et déshydraté. Les fluides hydrothermaux reviennent et recristallisent des minéraux (calcite et argiles) pour réparer le magma.
Cet ultime chapitre explique pourquoi le magma prend cette forme sur la coupe géologique. Au départ, le magma remonte le long de fractures sous forme de Dyke, une structure verticale. A mesure de sa remontée, il va passer d'un milieu où les sédiments sont plutôt durs à un milieu ou les sédiments sont plus mous. Au niveau de ce changement, le magma va plutôt progresser à l'horizontale et former des "Sills". Ce changement de texture des sédiments est dû à un changement dans la minéralogie où l'opale A se transforme en opale CT représenté ici par un petit personnage de pierre qui montre la voie au magma.